Dernières actus2019 - 2020 - 2021201820172016
Histoire et patrimoine au cœur de la 37ème édition
Au cours des 669,1 kilomètres de cette 37ème édition du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, les coureurs vont traverser de nombreux villages et villes riches en histoires. Focus sur certains sites remarquables du patrimoine Poitevin et Charentais !
CONFOLENS / ÉTAPE 1
Ville du grand départ 2023, Confolens est également un village médiéval. La- bellisé “ Petite Cité de Caractère ”, c’est mille ans d’histoire qu’on retrouve au cœur de cette ville avec son architecture, son donjon, ses églises, ses vieux ponts, etc. Le public et les coureurs en prendront plein les yeux !
MATHA / ÉTAPE 1
Ville d’histoire, la commune de Matha doit son nom issu du mot pré-gaulois qui se traduit par le mot ‘broussailles’. Née de la réunification de 2 bourgs (Marestay et Saint-Hérie), elle a fêté son bicentenaire en 2018. Sur le circuit final, les coureurs pourront apercevoir l’église Saint-Hérie, bâtie pendant le règne de Charlemagne. À noter également sur le territoire de Matha son châ- teau au cœur du centre-ville, l’église de Marestay et une galerie d’art à ciel ouvert : le jardin de Paix.
AULNAY-DE-SAINTONGE / ÉTAPE 2
Pôle touristique majeur situé sur les Chemins de Saint-Jacques de Compos- telle, Aulnay est connu pour son riche patrimoine et son passé historique : l’église romane Saint-Pierre-de-la-Tour, son donjon sur la place Charles de Gaulle, le pigeonnier. Sa place Aristide-Briand, en plein centre bourg, sera le lieu du départ de cette seconde étape. Un magnifique moment pour ce village qui accueille, lui aussi, le TPC pour la première fois.
SAINT-MAIXENT-L’ÉCOLE / ÉTAPE 2
Saint-Maixent-l’École accueille depuis 1963 le siège de l’École nationale des sous-officiers d’active, qui forme tous les sous-officiers de l’armée de terre française. À ce jour, elle a formé plus de 130 000 élèves et accueille plus de 5 000 élèves et stagiaires par an. Un musée du sous-officier, situé quartier Marchand, permet de retracer le passé militaire de la ville et celui d’autres écoles de formation.
BRESSUIRE / ÉTAPE 2
L’architecture du centre-ville a beaucoup souffert des guerres de Vendée et seules quelques bâtisses témoignent d’avant le XVIIème siècle. Lors du circuit final, les coureurs longeront le château de la ville, avant de rallier l’arrivée où une bosse de 8,2% les attend.
ANGLES-SUR-L’ANGLIN / ÉTAPE 3A
Le peloton aura la chance d’admirer, durant son troisième jour de course, l’un des plus beaux villages de France : Angles-sur-Anglin. Situé aux confins des provinces du Poitou, le village a conservé son caractère médiéval avec ses rues tortueuses, ses maisons séculaires et les restes de son château féodal, juché sur un piton rocheux.
LA ROCHE-POSAY / ÉTAPES 3A ET 3B
La Roche-Posay est connue pour être une ville thermale car elle est la première station thermale européenne spécialisée en dermatologie. C’est également une ville médiévale avec son donjon, sa porte de Bourbon et son église. Cette année, elle accueillera le peloton pour l’arrivée de la troisième étape en ligne, ainsi que le traditionnel contre-la-montre.
SAINT-LOUP-LAMAIRÉ / ÉTAPE 4
Élu plus beau village des Deux-Sèvres en 2015, Saint-Loup-Lamairé sera l’une des communes que les coureurs traverseront lors de la dernière étape du TPC. Ils passeront non loin du château de la ville, classé monument historique depuis 1947.
BEAUMONT-SAINT-CYR / ÉTAPE 4
À 70 km de l’arrivée, juste avant l’entrée du circuit final, les coureurs découvriront la commune de Beau- mont-Saint-Cyr, connue pour son parc réunissant 300 hectares de verdure et un lac. Un endroit idéal pour se détendre en pleine nature !