22/08 Etape 3
Menigoute
Le Ménigoutais : la nature en partage
Niché aux confins du Massif armoricain sur une terre de granite, le Pays Ménigoutais offre ses plaisirs simples et rafraichissants à qui sait venir les découvrir !
Bocage de Gâtine, entre verdoyance, étangs et vallée de la Vonne , le Ménigoutais sait allier élevage, nature et solidarités :
Bovins et moutons donnent vie dans des paysages de haies et de prairies synonymes de biodiversité que les éleveurs ont su conserver. Point culminant des Deux-Sèvres avec le Terrier du Fouilloux (Saint Martin du Fouilloux, 272 mètres), de nombreuses sources alimentent les rivières du Poitou partant du Ménigoutais. Si l’agriculture a façonné ces paysages de bocage encore préservés, que de nombreux jardins agrémentent, le patrimoine bâti n’est pas en reste et l’Histoire laisse de belles traces du passé : le site de Bois Pouvreau en est la plus belle image, autour duquel toutes les communes se retrouvent et font sens commun.
De cette richesse tournée vers la nature, les ménigoutais savent mettre en valeur l’environnement par le partage : par le dynamisme associatif autour du cinéma avec le festival international du film ornithologique de Ménigoute, du Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement de Gâtine, de Mouton village à Vasles, qui rayonnent par-delà le territoire. L’iffcam (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute situé aux Châteliers), unique institut universitaire en Europe de ce genre, est une parfaite illustration des « pépites » d’ingéniosité locale.
Les solidarités jouent à plein, avec des acteurs qui font vivre ce territoire : le Centre Socio-Culturel situé aux forges par exemple, et toutes les associations locales qui oeuvrent pour une ruralité solidaire et dynamique. Les nombreuses fêtes locales, parmi lesquels des festivals de Gâtine participent à la culture et s’inscrivent dans un projet de Parc Naturel Régional, tout comme le sport à travers le TPC, et vient s’inviter au plus près de chez soi.
Paisible, tranquille, discret… benêze ! Le Ménigoutais sait cacher ses charmes, à vous de venir les découvrir !